Engagements RSE ENVIRONNEMENT Management environnemental : Tri des déchets, Solution de dématérialisation administrative, Sensibilisation à l’économie des ressources et écogestes à adopter. Achats responsables Le réseau U.N. ADERE est un réseau d’achats partagés responsable que nous privilégions en phase avec nos engagements. D’une manière générale nos achats de consommables s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Transport Pour développer leur mobilité dans un cadre peu énergivore : Vélos à assistance électrique en location économique pour nos salarié.e.s en insertion afin de développer leur mobilité. En parallèle, organisation de covoiturage électrique avec des déplacements optimisés. SATISFACTION Satisfaction client Certifié Cèdre ISO 9001, la satisfaction est au cœur de nos préoccupation vis à vis : des personnes précarisées sur le marché de l’emploi, des clients économiques en demande de services, des prescripteurs et des partenaires institutionnels. Données et vie privée Une de nos salarié.e.s est formée à la protection des données pour s’assurer : de la destruction des données sensibles et personnelles suite au départ d’un SPI, d’un accès aux dossiers sécurisé, de la conformité de la conservation des données dans le cadre de la loi. Suivi Avant et après la mission, dans un souci d’amélioration continue, nous assurons un suivi à la fois du côté du donneur d’ordre et du SPI. GOUVERNANCE Une gouvernance démocratique Des réunions sont organisées chaque année avec les salarié.e.s en parcours d’insertion (SPI), leur représentation est possible et souhaitée lors des conseils d’administration. Les décisions relatives au bon fonctionnement de l’association sont prises de manière collégiale en réunion de régulation. Concertation avec les parties prenantes Echanges réguliers avec : le département du Nord, la DDETS59 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Nord), France Travail de Haubourdin. Les SPI et donneurs d’ordre sont régulièrement interrogés pour une amélioration continue de leur satisfaction. RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL Les conditions de travail Aménagement du temps de travail des salarié.e.s permanents, Prévention des risques grâce à des équipements adaptés, Suivi et analyse des accidents de travail et arrêts maladie pour améliorer la prévention et prendre en compte la spécifité des emplois exercés à travers notamment le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnelles). Nos valeurs Non-discrimination : Les salarié.e.s permanents sont formés sur la loi de non-discrimination, ce texte est affiché à l’accueil. L’association veille à ce que tous les SPI soient éligible à l’Insertion par l’Activité Economique. Notre participation au développement local Des administrateurs présents et engagés dans les secteurs du social, de l’insertion professionnelle, du tourisme, des associations des services à la personne… Grâce à notre Evaluation d’Utilité Sociale et Territoriale (EUST), des critères et des indicateurs sont formalisés et suivis sur la base de 5 registres : le renforcement du pouvoir d’agir, l’accès à l’emploi de qualité, le développement économique local, “faire société”, la transformation sociétale. Régulièrement, les salarié.e.s permanents s’expriment sur la qualité de vie au travail.